Présentation LA BAGUETTERIE Lyon

Né en 1954, Philippe LALITE rêvait de batterie dès la maternelle. A 7 ans, ses émissions fétiches sont « Age tendre et tête de bois » puis le « Palmarès des chansons » pour entendre et surtout voir les batteurs des yéyés de l’époque.
Très tôt, Philippe Lalite se fabriquait des batteries faites de boites de conserves, de barils de lessive en carton sur lesquels il tendait des films en plastique transparent avec du ruban adhésif jusqu’à concevoir sa première pédale charleston à partir d’un stand de tir aux pigeons (le tourniquet qu’on « dégommait » avec des fusils à fléchettes).

C’est seulement à 17 ans que ses parents lui laissent s’acheter une batterie d’occasion à un camarade de classe, elle était dans un piteux état mais c’était une vraie ! une “Mori’s“. La première fois qu’il jouait sur un véritable instrument et le découvrait. Après l’avoir réparé comme neuf, six mois plus tard et quelques Francs de plus il le revendit au même camarade (les prémices !).

Avant ses 18 ans et pendant les vacances d’été qu’il passait dans la maison de famille de Corrèze, un orchestre de bal (Jean Jacques DUMAS) le remarqua à l’occasion d’un “b œuf » et lui proposa de rentrer dans l’équipe. C’est ainsi, qu’à peine majeur, il débuta une carrière de batteur professionnel. Il restera vivre en Corrèze quelques années et sera batteur dans les orchestres régionaux d’Albert CLAENER, Jean Marc SOLEIL, Nicolas SAINT PIERRE

En 1977, il remonte à Paris pour tenter une carrière plus « certaine » et se voit proposer une place de vendeur dans un magasin de musique, "La Maison du Jazz" tenue par Philippe NICOLY qui sera le seul patron de sa vie et resté un grand ami. Il y restera jusqu’en août 79, décidé à ouvrir son propre magasin : LA BAGUETTERIE. Son objectif est simple : ouvrir un espace dédié exclusivement aux baguettes de toutes marques et tous modèles.

La première BAGUETTERIE voit le jour au 19 rue Victor Massé (PARIS 9ème) dans 25 m2 où s’entassent des rayons de baguettes comme nul part ailleurs. Cette originalité permet à Philippe LALITE d’acquérir rapidement une réputation et le lieu devient très vite le point de rendez-vous de clients fidèles attirés par l’accueil chaleureux et les conseils largement prodigués.

Très vite, Philippe est contraint de faire évoluer son choix en proposant des batteries, cymbales, accessoires et tout ce qui concerne les percussions. Les 25 m2 deviennent très vite trop petits.

En 1981 la chance sourit car un local de 100 m2 se libère juste en face au 18 RUE VICTOR MASSÉ (PARIS 9ème) ce qui permet aux clients de conserver leur point de rendez-vous. Philippe y crée un espace cymbales, expose des batteries complètes et ouvre un auditorium où chacun peut y jouer sans obligation d’achat (comme c’est toujours le cas aujourd’hui)
Il y accueille aussi une école de batterie indépendante tenue à l’époque par Daniel PICHON.
Il embauche son premier collaborateur en la personne d’Olivier GIRARD, puis très vite un deuxième vendeur et une secrétaire.
En 10 ans, LA BAGUETTERIE devient vite le lieu de visite incontournable des batteurs passionnés et son succès attire aussi les batteurs de province. Mais ceux-ci expriment leur surprise devant l’étroitesse du lieu.
C’est donc l’été 1989 que LA BAGUETTERIE s’offre 520 m2 au 36-38 rue VICTOR MASSÉ (PARIS 9ème), l’actuel magasin principal.

En 1996, Philippe crée le site internet baguetterie.fr avec la précieuse aide d’amis webmasters. 
En 2002 Stéphane DURIN, nous propose ses services et notamment de devenir le concepteur et responsable du site de LA BAGUETTERIE. Pari tenu, il le fera évoluer jusqu’à sa version actuelle et devient notre Directeur des ventes. Epaulé depuis 2010 par Octave LALITE (le fils cadet de Philippe) venu rejoindre l’entreprise désormais familiale.

En 2005, c’est aussi le succès de la vente en ligne qui oblige Philippe à la déplacer et créer, avec son fils ainé Thierry LALITE, évidemment batteur passionné, “BAG SHOP ON LINE “ dans un nouvel entrepôt à Aulnay sous Bois.

Thierry Lalite est aujourd’hui le Directeur Commercial de La Baguetterie et C’est Florent Acker qui est devenu responsable de "Bag Shop On Line" toujours dans l’entrepôt (1000 m2 de stockage) d’Aulnay Sous Bois.
 
En 2010 Philippe décide de “pousser les murs“ de La Baguetterie Paris et d’agrandir à la fois le rayon percussions et le rayon cymbales. Pour cela il ouvre un nouvel espace de vente au 4 rue de Douai entièrement dédié aux percussions du monde.
Le 1er sous sol de La Baguetterie principale étant libéré de son espace percussions, Philippe peut ainsi y développer le rayon cymbale et en fait un des plus grands au monde avec près de 700 cymbales exposées sur 125 m2 et quelques 4000 cymbales en stock permanent.
En 2011 c’est au tour de la Bag’Service de s’agrandir et de changer de nom pour faire place à “L’ATELIER“ et le déplacer au 18 rue Victor Massé (PARIS 9ème) dans les mêmes locaux que nous avions quitté en 1989. Ce nouvel espace de 100 m2 propose un atelier et la possibilité d’y faire réparer, transformer, etc. votre instrument mais aussi d’y trouver un nombre incroyable de pièces détachées neuves et vintages, des batteries, cymbales, accessoires (…) d’occasion ou déclassées.